STEVEN TROCH : voix, harmonica
  STEVEN VAN DER NAT : guitare
  LIESBETH SPRANGERS : Basse
  BERND COENE : Batterie

Vendredi 26 Janvier 2018 – 20h30

STEVEN TROCH BAND (Belgique) & STEVEN VAN DER NAT (Hollande) 

Sponsorisé por Hohner, le belge Steven Troch est un touche-à-tout de génie et un maître incontesté du genre. Il chante avec «feeling», souffle dans son «foutu» harmonica et écrit ses propres titres !!! Vainqueur de deux importantes compétitions d’harmonica, il tire son inspiration de maîtres tels Gary Primich, William Clarke, Steven Baker ou Joe Filisko. Menant le Steven Troch Band qui est sans conteste l’un des tous meilleurs groupes européens évoluant à la fois dans les styles «vintage» et contemporain. Mêlant avec talent le blues acoustique au son amplifié du blues de Chicago, il y ajoute toujours différentes influences tout en conservant sa touche personnelle. Le Steven Troch Band reçoit partout excellentes critiques. C’est avec plaisir que nous retrouvons au sein du groupe le guitariste Steven Van der Nat qui avait été fait selon certains le meilleur concert de l’édition 2017 à la tête de son groupe Lil’ Steven & the Big Beat.




Samedi 27 Janvier 2018 – 20h30
 
GILES ROBSON (Grande Bretagne)   

Harmoniciste hors du commun, Giles Robsonet son groupe incontournable ont vécu une année 2016 riche d’expériences ! La rumeur grondante autour de leur blues poisseux à souhait attire l’attention de l’important label hollandais V2 Records qui les signe. Leur premier album «For those who need the blues» est totalement enregistré en une unique prise «live» qui restitue admirablement le son sale, spontané et rude de Robson et du groupe. Le disque obtient d’excellentes critiques et le groupe des réactions du public exceptionnelles. Une pincée de Red Devils et de Fabulous Thunderbirds mixée à Little Walter et Muddy Waters, celà vous donne un blues de classe internationale dans sa forme la plus sale, la plus primaire, la plus émotionnelle ! Comme le dit si bien Robson, c’est le son d’un groupe soudé qui travaille en équipe. La magie de ce son et comment il fonctionne si bien est dû à une connexion quasi télépathique entre tous les membres et au fait que cette section rythmique sait vraiment ce qu’est le «groove» !



   GILES ROBSON : chant & harmonica
   ANDY KNIGHT : guitare
    JEFF WALKER : basse
    DARREN J. CROME : batterie


  DREW DAVIES - chant, saxophone ténor
  JEAN MARC LABBE - saxophone baryton
  THOMAS MESTRES - trompette
  CESAR PASTRE - piano
   XAVIER NIQKI - contrebasse
  KEVIN L’HERMITE – batterie

Vendredi 2 Février 2018 -  20h30

THE DREW DAVIES RHYTM COMBO (Grande Bretagne - France) 

Le groupe de Drew Davies a la réputation d’être l’un des meilleurs groupes de blues « swing » actuellement en Europe. « The Drew Davies Rhythm Combo » s’inspire directement du swing des années 40 et du rhythm ‘n’ blues des années 50. Il brille dans de nombreux festivals, comme le Jazz in Ascona ou le Breda Jazz Festival. Il vient pour la seconde fois à Saint André lez Lille dans le Seven Nights To Blues Festival. Ce groupe a aussi accompagné les plus grandes stars du genre swing comme Mike Sanchez, Kenny ‘blues boss’ Wayne, Uros Peric, Jackson Sloan… Son énergie et son style offrent un véritable programme de fête, Drew Davis invitant très souvent un chanteur ou une chanteuse amie… qui pourraient être cette année les américains Leslie Lewis ou Ronald Baker… un grand moment en perspective.
Samedi 3 Février 2018 -  20h30

GUY KING (USA, France)

Guitariste exceptionnel, Guy King navigue entre Memphis et La Nouvelle Orléans et se fixe définitivement à Chicago afin de se confronter au gratin du blues local. Repéré par Willie Kent, le célèbre bassiste fait de lui son chef d’orchestre de 2000 à 2006. A la mort de celui-ci King se lance dans une carrière solo qui le mène, certes à Chicago mais aussi en Amérique du Sud...
Signé par le prestigieux label Delmark et produit par Dick Shurman qui met les petits plats dans les grands pour que son disque «Truth» soit une réussite, il a désormais toutes les clefs qui lui permettent de changer de statut. Son jeu vraiment original, son toucher extrêmement léger (il joue avec le pouce) et son chant à la voix grave font de lui désormais l’un des talents incontournables du blues contemporain. Buddy Guy et Jimmy Johnson en sont d’ailleurs persuadés !


  GUY KING, guitare, chant
  CEDRIC LE GOFF, claviers
  ANTOINE ESCALIER, basse
  FABRICE BESSOUAT, batterie


  DANY FRANCHI, guitare, chant
  MICHAEL TABARRONI, basse
  MANU GHIRLANDA, piano
   EMMANUELLE PECCORINI, Batterie


Samedi 10 Février 2018 -  20h30 

DANY FRANCHI QUARTET (Italie)

Né à Gènes (Italie) en 1990, Dany Franchi a grandi une guitare entre les mains. Son jeune talent lui a déjà permis de vivre de grandes expériences musicales autour du monde. Lauréat de plusieurs trophées dont le fameux «Italian Talent in the World», il enregistre son premier album «Free feeling» à l’âge de 21 ans à la tête de son groupe personnel et en compagnie d’invités tels Guitar Ray mais aussi Sean Carney qui produit d’ailleurs son second opus «I believe»enregistré à Cadiz (Ohio). L’album reçoit succès et critiques élogieuses. Dany représente l’Italie à l’International Blues Challenge à Memphis et atteint les demi-finales. Entre 2016 et 2017 il part faire la promotion de sa musique en jouant dans plusieurs festivals importants aux U.S.A. mais aussi en Suisse, en Pologne et en Espagne. En février 2017, Anson Funderburgh, la légende du blues texan mais aussi Don Ritter des amplificateurs «Gategory5» décident de produire son troisième disque enregistré au fameux studio Stuart Sullivan’s Wire Recording en compagnie du «gratin» musical local. Dany Franchi est l’un des meilleurs et des plus prometteurs musiciens de sa génération ! Nul doute que sa guitare au son unique et original et son talent le feront émerger de la scène blues actuelle.

Vendredi 23 Février 2018 -  20h30

ARNAUD FRADIN & HIS ROOTS COMBO (France) 

Leader de l’incontournable MALTED MILK, Arnaud Fradin nous revient à la tête de son nouveau groupe le ROOTS COMBO.
Avec lui au chant et à la guitare, Thomas Troussier à l’harmonica, Igor Pichon à la contrebasse et Richard Housset aux percussions, le groupe retourne aux racines du Mississippi Blues si cher à Arnaud. Avec des arrangements et un groove sans faille ils revisitent avec chaleur Lightnin’ Hopkins, Muddy Waters mais aussi Skip James. Sans conteste, à la tête de son ROOTS COMBO Arnaud Fradin affiche sa légitimité à chanter le blues !!!
«La recette du ROOTS COMBO, gumbo savoureux d’émotion brute et de racines pleines de fraîcheur, est à la fois simple et terriblement efficace, une véritable source de jouvence l’originalité en plus.»



  ARNAUD FRADIN, guitare et chant
  THOMAS TROUSSIER, harmonica
   IGOR PICHON, contrebasse
  RICHARD HOUSSET, percussions


JULIEN BRUNETAUD, piano, chant
FABY MEDINA, chœurs, chant
CELINE LANGUEDOC, choeurs
BRUNO ROUSSELET, basse
ALEX VIUDES, batterie

Vendredi 16 Mars 2018 -  20h30
 
JULIEN BRUNETAUD QUINTET (France)

Né le 04 janvier 1982à Agen (Lot-et-Garonne) Julien Brunetaud est un pianiste et chanteur, largement autodidacte, qui s’est formé à l’écoute de Chuck Berry, Otis Spann, Horace Silver en passant par le boogie-woogie et le jazz new-orleans. Abordant ainsi la musique afro-américaine comme un tout et de façon instinctive, il a parachevé son apprentissage par des séjours répétés aux Etats-Unis (New-Orleans, New-York) et des collaborations avec des artistes accomplis (en particulier de la scène blues), à commencer par Nico Wayne Toussaint (harmonica & chant) qu’il suit en tournée dès l’âge de 18 ans. On a pu l’apprécier ces dernières années pour son réjouissant duo avec la chanteuse américaine Nicole Rochelle, Nikki & Jules. Epousant la tendance qui conduit beaucoup des jazzmen vers l’autoproduction, il a créé son propre label, Brojar Music sur lequel il a sortit son dernier album, le quatrième en leader, «Playground». Et c’est avec ce nouveau projet qu’il parcourt actuellement les scènes de France et d’Europe, faisant preuve d’un dynamisme certain.